|

Fugue romantique à Salzbourg

Salzbourg ressemble à un décor d’opérette avec les montagnes du Tyrol pour horizon. Au détour de chaque rue, Mozart vous accompagne pour une découverte enchantée. La ville aux cent clochers, est désormais accessible à 1H30 de Paris avec la compagnie Eurowings.

 Par Corine Moriou 

Le mythique hôtel Sacher à Salzbourg

Bienvenue à l’aéroport Wolfgang Amadeus Mozart. Un buste avec la bouille emperruquée de Mozart salue les voyageurs. Pauvre Mozart, s’il savait qu’un aéroport porte aujourd’hui son nom ! Partout ailleurs, cela pourrait paraître de mauvais goût, mais ici la spontanéité et la jovialité des habitants vous font relativiser le filon mercantile. Vous voilà sous le charme de cette cité baroque aux accents italiens qui fait son festival toute l’année. Quatrième ville d’Autriche, deuxième en notoriété après Vienne, Salzbourg attire les mélomanes … mais aussi les amateurs d’une escapade paisible en plein hiver. Vous aurez pris la précaution de réserver votre chambre à L’Hôtel Sacher. Pour y accéder, privilégiez le passage romantique par le Makartsteg, le pont où les amants ont accroché un cadenas aux grilles et jeté la clé dans la Salzach. Serait-on moins amoureux qu’à Paris ? En tout cas, le Makartsteg ne semble pas prêt de s’écrouler ! Le Sacher vient de fêter ses 150 ans. Photos en noir et blanc de célébrités qui y ont séjourné tapissent les murs du lobby jusqu’au salon de thé. A défaut de descendre dans ce cinq étoiles, on peut fréquenter le Café Sacher et commander immanquablement la Sachertochte, le célèbre gâteau fourré de confiture d’abricot et nappé de chocolat glacé.

La forteresse d’Hohensalzbourg, le plus grand château fort d’Europe centrale

Salzbourg tient son nom de sel (salz) et de château (burg), sur lequel elle a bâtit sa fortune. Ce qui rend cette ville attachante, c’est son passé contrasté. L’an dernier, cette cité de 150 000 habitants, a fêté ses 200 ans d’appartenance à l’Autriche. Seulement 200 ans… Auparavant, elle était rattachée au Saint Empire romain germanique… notamment à l’époque de Mozart ! Sa gloire historique, culturelle et musicale en fait une destination séduisante lors d’un week-end en Europe. Nous vous conseillons de partir à la découverte de celle que l’on surnomme la Rome du Nord d’un pas tranquille, selon le rythme local. Sous la neige, Salzbourg ressemble à un décor d’opérette avec les montagnes du Tyrol pour horizon. Les cristaux de neige tournoient doucement et viennent se déposer à vos pieds sur un grand manteau blanc. Votre esprit flotte dans une atmosphère cotonneuse, apaisante, féérique. Pas besoin de parapluie. Juste un bonnet ou une capuche, les mains libres pour caresser les vieilles pierres. La ville est dominée par la Forteresse d’Hohensalzburg : le plus grand château fort d’Europe centrale ! Plutôt qu’emprunter le chemin escarpé, verglacé et quelque peu dangereux en plein hiver, montez à bord du « vieux » funiculaire du 19 ème siècle qui vous dépose au sommet de la colline en un temps record. Après avoir admiré le panorama – dont le Nid d’Aigle, le célèbre refuge d’Hitler en Bavière – visitez les différents musées de la Forteresse dont les appartements des Princes Archevêques de l’époque baroque, puis redescendez vers la place de la cathédrale Saint Rupert. Là, Mozart fut baptisé. A deux pas, le Café Tomaselli, une adresse qui n’a rien à envier aux célèbres cafés Viennois, vous invite à faire une pause. Vous poussez la porte de cette institution. Le serveur, vêtu d’un smoking et d’un élégant nœud papillon, vous sourit. Tout y est : le café servi sur un plateau en argent, le petit pot de lait, le verre d’eau. La dame aux gâteaux s’étonne qu’à 11 heures du matin vous ne soyez pas intéressé par une petite douceur. Les habitués s’apostrophent, refont le monde, s’échangent les journaux présentés sur les fameux tourniquets en bois. C’est le rendez-vous de l’intelligentsia salzbourgeoise. Et l’on se prend à imaginer le chef d’orchestre Herbert von Karajan, natif de Salzbourg, ou l’écrivain Stefan Zweig qui y vécut, installés dans l’un des salons, devisant avec leurs contemporains.

LA MAISON DE MOZART, UN MODESTE TROIS PIECES                       

Mozart, à tous les coins de rue, fait le bonheur des commerçants

La grande séductrice de Salzbourg, c’est une rue ! Une rue unique en son genre. La Getreidegasse, la « rue des enseignes », a un charme suranné. Des motifs ornementaux en fer forgé, style Renaissance, indiquent la diversité des échoppes. Un salon de coiffure Figaro, un Eduscho Kaffee, un serrurier, un barbier, un restaurant chinois… Même McDonald’s et Zara se prêtent au jeu de cette signalétique joliment travaillée. Mozart s’affiche pour vendre les fameux Mozartkugel. De ruelles en passages abrités et balades le long de la Salzach, il est vraiment difficile de se perdre à Salzbourg, une cité à dimension humaine. Amateur de musique classique … ou pas, vous êtes forcément curieux de visiter la maison où Mozart naquit le 27 janvier 1756. On la remarque aisément avec sa jolie façade ocre au 9 Getreidegasse. L’appartement de la famille – un modeste trois pièces – est aujourd’hui transformé en musée. Parmi les objets exposés, on découvre du mobilier d’époque, le violon d’enfant de Mozart, son clavicorde, un piano-forte, des partitions originales, des mèches de cheveux…

Des portraits du petit Wolfgang le figurent dissimulant une ou deux mains. « Le peintre qui réalisait le tableau coûtait ainsi moins cher, car les mains délicates à reproduire prenaient beaucoup de temps », explique Pierre Monthaye, un guide français exilé à Salzbourg, grand admirateur de Mozart. Vous en profitez pour lui demander de chanter un extrait des Noces de Figaro ou de La Flûte enchantée. Car si Pierre Monthaye  commente l’histoire de Salzbourg avec d’amusantes anecdotes, il sait aussi chanter. Son répertoire est vaste ! Qui n’aime pas la musique à Salzbourg ? Qui ne rêve pas d’avoir un enfant prodige ? Qui n’a pas l’ambition d’une carrière musicale ? La musique est omniprésente dans chaque famille, à chaque coin de rue.  Outre le très couru festival d’été de Salzbourg, le festival de Pâques, le festival de Pentecôte, le festival de jazz, les chants de l’Avent qui précèdent Noël ont marqué la cité de leur empreinte. Plus qu’un ressort commercial, touristique, voire élitiste la musique est dans le cœur des Salzbourgeois… même si Mozart, lui, avait tendance à bouder cette ville provinciale qu’il délaissera plus tard pour Vienne.

BALLADE EN CALECHE VERSION COCOONING 

On ne résiste pas à une balade en calèche que l’on trouve aisément dans le quartier du Dôme. Sur Markartplatz, une autre maison « Mozart » se visite, celle où l’enfant du pays vécut avec son épouse Constance et ses enfants avant de s’établir à Vienne. La Comédie du Bonheur, vous connaissez ? Vous serez amusé de voir des Chinois, Américains, Brésiliens se prendre en photo dans les jardins du Château Mirabell. Des scènes de cette comédie musicale des années 60 y ont été tournées. Pas moins de cinq milliards de spectateurs dans le monde l’ont regardé … un monument du cinéma juste derrière Autant en emporte le vent. A chacun ses préférences culturelles !

Direction le restaurant m32   au Musée d’art moderne Mönschsberg. Vue panoramique sur la ville pour cette adresse « tendance », qui mérite d’être soulignée, car les lieux branchés sont assez peu nombreux. Comme si le temps s’était arrêté à Salzbourg sans complexe vis-à-vis des nouveautés et des extravagances des capitales européennes. Ne manquez pas de commander en début de repas le Salburger Nockerl, un soufflé servi sur un lit de fruits rouges qui représente les trois principaux monts de la ville. Font aussi partie des incontournables, les Mozartkugel, des boules de chocolat au cœur en pâte d’amande praliné et pistache. Vous l’avez compris, Salzbourg est une destination où il ne faut pas penser à un régime. Les bonnes résolutions se prendront au retour.

UNE ETAPE ROMANTIQUE DANS LA REGION DES LACS

Des amoureux sur les bords du lac Wolfgang

Un séjour romantique à Salzbourg ne peut se concevoir sans visiter le Salzkammergut, la célèbre région des lacs et des montagnes, qui est à une demi-heure de la ville. Point d’agitation frénétique de station de sport d’hiver, mais une atmosphère charmante et paisible dans les villages de Fuschl, Ebeanu, Koppl, Saint Gilgen, Saint Wolfgang… Sur les bords du lac Wolfgang, vous séjournerez immanquablement à L’hôtel du Cheval Blanc qui porte le nom d’une opérette éponyme. Le Weisses Rössel Hôtel est une maison mondialement célébrissime. Atmosphère chaleureuse et confortable, le temps semble s’y être arrêté. Vue imprenable sur les Alpes, on se délasse au Spa et dans la piscine chauffée, en option intérieure ou extérieure. Sur la route, à Bad Ischl, vous aurez sans doute une pensée émue pour un couple légendaire. C’est ici que le regard de François-Joseph de Habsbourg a croisé celui d’Elisabeth de Wittelsbach dite Sissi qui n’a alors que 15 ans. Il devait épouser sa sœur Hélène… On connaît la suite de l’histoire. La mère de L’Empereur offrira aux jeunes mariés La Villa Impériale de Bad Ischl, en cadeau de noces. Toujours occupée par les descendants de Habsbourg, elle se visite à la belle saison. C’est dans cette résidence que, le 28 juin 1914, François-Joseph signa la déclaration de guerre à la Serbie, prélude à la première guerre mondiale. Une ballade en traîneau tiré par des chevaux vous amène jusqu’à la distillerie Primushäusl où l’on déguste quelques alcools forts pour se réchauffer. Après un dîner au Brunnwirt, un restaurant qui a 600 ans d’âge, vous êtes définitivement conquis par la simplicité et la gentillesse des habitants. Attachés à leur pays, ils s’y enracinent un peu plus chaque jour. Comme s’ils espéraient ainsi se protéger de toutes les cruautés guerrières qui envahissent aujourd’hui le monde. Pas besoin de longs discours, en les voyant vivre, ils vous ont offert une leçon de sagesse.

NOTRE CARNET D’ADRESSES

Paris Salzbourg 1H30 avec la compagnie Eurowings, en vol direct au départ de Charles de Gaulle, à partir de 29,90 euros l’aller simple. www.eurowings.com

L’Office de Tourisme autrichien. www.austria.info

L’Office de Tourisme de Salzbourg. www.salzburg.info.

L’Office de Tourisme du Pays de Salzbourg. www.salzburgerland.com

Hôtel Sacher. www.sacher.com

Hôtel Mirabellplatz. www.hotelammirabellplatz-salzburg.com

Hôtel Le Cheval Blanc. www.weissesroessl.at/

Distillerie Primushäusl. www.primushaeusl.at

Restaurant Brunnwirt www.brunnwirt.at

Restaurant « m32 » au Musée d’art moderne Mönchsberg. www.m32.at

Pierre Monthaye, guide français, 0043(0) 664/2541974. austroguide@aon.at

La Salzburg Card permet d’entrer dans les musées et d’utiliser gratuitement le funiculaire de la forteresse, le téléphérique de l’Untersberg, le bateau sur la Salzach et les moyens de transport publics. En outre, il est proposé des réductions sur les concerts, représentations théâtrales ou excursions aux environs de la ville. 24 h/24 euros, 48h/48 euros…

 

 

 

Plan de l'article :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *