Yoga, marche et méditation en Ardèche

Faire une retraite de Green yoga ne suppose pas forcément vivre dans une cellule de moine. Au Domaine du Taillé, en Ardèche méridionale, on peut louer une maison de star. La Villa Alto, sorte de soucoupe volante posée sur un lit de verdure, accompagne la course du soleil. Elle s’inscrit dans le cadre du tourisme responsable.  

Par Corine Moriou

Yoga, sylvothérapie et méditation avec vue sur les Monts de l'Ardèche
La villa Alto, vaisseau spatial perché dans les arbres

A mi-chemin entre un ashram et un boutique-hôtel, le Domaine du Taillé est un lieu magique pour faire une retraite de yoga. Situé à 20 minutes d’Aubenas, il s’étend sur un magnifique parc boisé de 100 hectares. On vient y célébrer des retrouvailles avec soi-même dans une nature enchanteresse où poussent des orchidées et des violettes sauvages. De la tente tipi à la villa d’exception, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Alors pourquoi ne pas opter pour la Villa Alto ? Conçue grâce au talent de l’architecte Hubert Mesnier, elle défie les règles classiques de construction offrant une vue de la nature sur 360 °. On se ressource en famille, entre amis ou entre stagiaires dans un calme absolu. Dans cette structure octogonale de bois et de verre, le luxe, c’est de vivre dans un espace aux pièces généreuses au rythme de la lumière et du soleil. La Villa Alto fait le bonheur des magazines de décoration. Des équipes télé y ont tourné des films, conçu des documentaires pour France 2. Des émissions comme Télématin ont hissé cette villa au rang des maisons de stars en Ardèche. Pourquoi un tel engouement ? S’élevant sur 15 mètres de hauteur, la Villa Alto ressemble à une soucoupe volante posée sur un lit de verdure avec pour horizon lointain les Cévennes. Au détour d’une balade, les résidents du domaine la découvrent par hasard, s’étonnent de son architecture insolite.  Nul martien à l’horizon ! Avec son escalier escamotable à la façon d’un pont-levis et son poste d’observation, la Villa Alto semble prête à décoller vers une autre planète. N’en doutez pas, c’est sur une autre planète que l’on a le sentiment de vivre lorsque l’on séjourne dans cette bâtisse. Sa conception totalement hors norme est née du désir et de la vision de Philippe d’Aulan, le père de l’actuel propriétaire. « Mon père a souhaité construire une maison lumineuse, ouverte sur la nature et le ciel, qui bénéficie d’un ensoleillement permanent et d’une vue panoramique. Pour accompagner la course du soleil, les habitants tournent dans la maison, selon l’heure de la journée. On se réveille dans une chambre au soleil levant, on prend son bain et l’on déjeune en pleine lumière, on retrouve le soleil au salon l’après-midi, avant de profiter des couchers de soleil, puis l’on monte voir les étoiles le soir », explique Jean d’Aulan, le dirigeant du Domaine du Taillé, un homme carré à la poignée de main franche, très impliqué dans le développement durable.

Une maison en communion avec la nature pour méditer 

Une maison en communion avec la nature pour faire du yoga
Le living articulé en étoile autour d’un poêle alsacien

La Villa Alto accueille de 8 à 12 personnes avec « les dépendances » qui correspondent à deux petits chalets adjacents. Pas besoin de suivre un stage au Domaine du Taillé. Il est possible de louer cette maison atypique pour le seul bonheur de séjourner en Ardèche. Ce lieu de villégiature exceptionnel a été imaginé pour décupler les sens, vivre ses vacances avec volupté. Elle s’articule en étoile autour d’un grand poêle à bois alsacien dont le conduit s’étire au centre de la charpente. Sous une pyramide de verre, le bureau est ensoleillé toute la journée. Une bibliothèque et un billard en font tantôt un lieu de silence, tantôt un lieu de convivialité. Toutes les pièces offrent des points de vue différents sur le parc et les Monts d’Ardèche. A travers la grande baie vitrée de chacune d’elles, on s’imprègne d’un paysage qui ressemble à un tableau. On change de pièce, c’est un autre tableau. Mais c’est un tableau vivant, celui de la nature sauvage, du pays de la garrigue et des oliviers. A l’extérieur, la piscine au sel borde un jardin zen et l’on paresse avec délice sur un transat. Des chemins de terre serpentent dans une majestueuse forêt de chênes centenaires, de pins et de châtaigniers où sont proposés des retraites de Yoga et Sylvothérapie par Corine Moriou, professeur de Hatha Yoga et sylvothérapeute. Les arbres à papillons côtoient les herbes folles. Une petite rivière apporte une touche paisible à ce décor méridional.

Après le yoga, quelques tentations ...
Des clientes à L’Instant boutique 

Cuisine bio, boutique et massages 

Si la cuisine et le living sont des « pièces à vivre » pour la préparation et le partage de repas, les hôtes peuvent réserver une table au restaurant du Domaine du Taillé. La cuisinière perpétue la tradition de la cuisine d’Annie d’Aulan, la mère de Jean, aujourd’hui décédée, qui a fait l’éducation de nombreux stagiaires. D’inspiration macrobiotique, cette cuisine joue sur les saveurs du monde, tantôt provençales, tantôt indiennes, tantôt africaines. « Les produits sont de saison, issus de l’agriculture raisonnée et sélectionnés auprès de producteurs locaux et d’une coopérative biologique », précise Jean d’Aulan, heureux de présenter le livre de sa Maman Les recettes d’Annie. On peut se procurer cette bible à la boutique du domaine, créée par Christine, la femme de Jean. Dans L’instant Boutique, les résidents se laissent tenter par des bijoux, des pierres guérisseuses, des tee shirts 100 % coton bio ou des vêtements de sport avec le logo du Domaine. De jolies céramiques et du vin du domaine de l’Arsac, absolument divin…

Comme dans un boutique-hôtel, des prestations sont à la carte. Besoin d’un moment de relaxation et de cocooning ? On peut faire appel à des thérapeutes qui pratiquent des massages thaï, ayurvédiques ou chinois.

Stages de Sylvoyoga

Yoga, méditation et formation à la sylvothérapie
Repos zen, détente et méditation

Le Domaine du Taillé est un lieu où l’on vient pour gagner en bien-être et en sérénité et dont on repart différent ! Des stages de yoga sont proposés tout au long de l’année. Pourquoi ne pas s’inscrire à la retraite « Hatha, Yin Yoga et Sylvothérapie : se ressourcer  dans les bras des arbres » ? Au programme, il y a des asanas en contact avec les arbres en utilisant des postures de Hatha yoga et Yin yoga. Se déroulent des auto-massages, méditations et du pranayama au lever du soleil (facultatif pour les lève-tard). Les journées sont ponctuées de marches afghanes, de marches sylviques, de marches des cinq sens en pleine conscience.  Le Land art permet de développer sa créativité artistique de manière ludique en interaction les uns avec les autres. Des balades avec découverte de la forêt et des baignades dans l’Ardèche réjouissent les amoureux de la nature. L’absence de compétition,  le goût de la progression par rapport à soi-même et la convivialité sont au cœur de la pratique dans un cadre bienveillant et ludique. Elèves expérimentés, nouveaux adeptes et débutants partagent la même expérience. C’est toujours riche et intense. Vous pouvez vous inscrire du 24 au 29 juillet 2022 en cliquant ici.

Pour en savoir plus : www.corinemoriou.com.

Informations pratiques pour une location ou un stage de yoga

Yoga, sylvothérapie et cuisine bio
Une façade du restaurant  

Pour obtenir de judicieux conseils et réserver votre hébergement l’homme de la situation, c’est Valentin ! Ce charmant ardéchois saura répondre à toutes vos questions. Il a beaucoup de travail, mais il est toujours d’un calme olympien. 

Location de la Villa Alto : une semaine de 2 500 euros à 5 000 euros, selon la saison. Ecolabel européen « Services d’hébergements touristiques » : une reconnaissance propre à séduire ceux qui sont en quête de vacances et de tourisme responsables.

 

Domaine du Taillé 07200 Vesseaux Tél : 04 75 87 10 38 domainedutaille@wanadoo.fr

www.domainedutaille.com

Visite virtuelle 360° http://www.cyclopevr.com/sites/taille/visite360/tailleplan.html

Sites spectaculaires de la région 

Dans les environs du Domaine du Taillé
Les méandres des gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche. Elles démarrent à Vallon-Pont-d’Arc et finissent à Saint-Martin-d’Ardèche. Les formations géologiques qui ont été creusées par la rivière au cours des millénaires créent cet aspect spectaculaire. A découvrir en randonnée pédestre, canoë-kayak ou en longeant tout simplement la route panoramique jalonnée de grottes et de nombreux belvédères.

La grotte de Chauvet. Dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc, trois personnes qui effectuaient des recherches spéléologiques découvrent de manière inopinée la grotte de Chauvet, en 1994. Stupéfaction : elle est ornée des plus anciennes peintures préhistoriques au monde, il y a 36 000 ans. Pas moins de 447 représentations d’animaux de 14 espèces différentes. La grotte Chauvet est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après un feuilleton juridique rocambolesque, on peut visiter sa réplique depuis 2015.

La Cité de la Préhistoire. Elle propose de découvrir les trésors de la préhistoire à l’âge de fer et la grotte d’Orgnac. On revit les gestes du quotidien de nos ancêtres autour de tables tactiles multi-joueurs, d’ambiances sonores, d’animaux naturalisés… Sont exposés également des armes, des outils, des poteries et du mobilier funéraire. Des ateliers interactifs permettent de percer le secret du feu, tailler du silex ou pratiquer le tir de sagaies au propulseur.

Vogüé, le village amphithéâtre. Situé à quelques kilomètres d’Aubenas, ce village est bâti en arc de cercle au bord des gorges. Les maisons anciennes, les hautes falaises calcaires et le château de Vogüé forment un paysage de carte postale. Il fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Balazuc, village médiéval. Dans cet étonnant labyrinthe de chênes, d’arbousiers et de roches pétrifiées, le promeneur part à la recherche de sculptures naturelles inattendues.

Une gastronomie avec des spécialités de la région. La région est fière de ses produits d’exception : la châtaigne de l’Ardèche avec son AOP, le Picodon un fromage emblématique, le Bœuf Fin Gras de Mézenc, la pomme de terre Violine de Borée, la myrtille, la truffe, le safran.

Plan de l'article :

Laisser un commentaire

+ 26 = 35